La Maison départementale de l'autonomie du Morbihan

Publié le par AMPiste

La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles. Un professionnel prend en charge les démarches administratives complexes demandées aux personnes handicapées. 

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Elle s'appuie sur 3 principes :

l'accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, transports… ;

le droit à une compensation des conséquences du handicap, que l'on vive en établissement ou à son domicile ;

la création d'un lieu unique d'information et de conseil dans chaque département pour les personnes handicapées et leur famille : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH est une nouvelle institution chargée de regrouper l'ensemble des acteurs œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap.

Dans le Morbihan, ce lieu unique a pris le nom de Maison départementale de l'autonomie (MDA). Son équipe de professionnels propose les moyens humains, techniques et financiers adaptés à la réalisation du projet de vie souhaité par la personne concernée.


Quels services trouve-t-on à la Maison départementale de l'autonomie ?

La MDA du Morbihan a pour mission de mettre à disposition des personnes handicapées et de leur famille une équipe de professionnels pour les aider dans leurs démarches et développer, avec elles, un projet de vie.


1 - Accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leur famille

  • un numéro vert :

Du lundi au vendredi de 14 h à 16 h, le 0800 056 200 permet un accès téléphonique à l'information, facile et gratuit.

  • un réseau de professionnels sur tout le département :

Les locaux de la MDA, situés à Vannes, sont ouverts au public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour faciliter l'accès à l'information par tous les Morbihannais, la MDA travaille également en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) du département.

  • un lieu unique et des démarches facilitées :

Pour faciliter les démarches des citoyens handicapés, la MDA regroupe désormais la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep), la Commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) et le Site pour la vie autonome (SVA).
Médecins, ergothérapeutes ou associations spécialisées dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées, les professionnels engagés dans l'accompagnement des personnes handicapées s'investissent ensemble dans les missions de la MDA.


2 - Faciliter les démarches

  • un dossier unique :

La MDA met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir : l'équipe d'accueil de la MDA se met à disposition pour aider les intéressés à compléter les différents formulaires.
Ce dossier peut être retiré à la MDA ou envoyé sur simple demande téléphonique. Également disponible dans les guichets de proximité (Centres communaux d'action sociale, Centres locaux d'information et de coordination, etc.), il doit être envoyé à la MDA à Vannes.

  • une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
La MDA assure le fonctionnement et l'organisation de cette commission chargée de :
- se prononcer sur l'orientation et les mesures qui faciliteraient l'insertion professionnelle ou scolaire et sociale de la personne handicapée ;
- désigner les établissements ou services adaptés aux besoins de l'enfant ou contribuant à la rééducation, à l'éducation, à la réorientation et à l'accueil de l'adulte handicapé ;
- d'apprécier l'attribution de certaines prestations (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de l'adulte handicapé, cartes d'invalidité et de transport, prestation de compensation…) et d'accorder le statut de travailleur handicapé.


3 - Évaluer les besoins et suivre les personnes handicapées et leur famille

Pour évaluer les besoins de compensation, l'équipe pluridisciplinaire de la MDA travaille en collaboration avec des équipes extérieures labellisées : contrôle médical du Conseil général du Morbihan, Alcat 56, équipe de suivi de la scolarisation des élèves handicapés…
Après avoir évalué les besoins, l'équipe prépare les plans personnalisés de compensation adaptés au projet de vie souhaité par la personne concernée.

Lien : http://www.morbihan.fr/dossier/default.aspx?id=259&idDos=64

Publié dans DF6

Commenter cet article