CMPP

Publié le par AMPiste

L'enfant au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Qu'est-ce qu'un CMPP ? C'est un lieu associatif et polyvalent qui regroupe plusieurs types de compétences : médecine, orthophonie, psychomotricité, psychologie mais aussi aide scolaire. Une aide précieuse.

Quel est son rôle ?
La particularité du CMPP, en effet, est d'aider les enfants en difficulté scolaire, mais ayant des troubles du langage, troubles moteurs... Le suivi, après entente préalable, est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Il existe 10 000 CMPP en France. Comment les trouver ? En se renseignant auprès de son médecin ou de l'instituteur, mais aussi tout simplement en consultant les pages jaunes.

Qui prend l'initiative ?
C'est généralement le psychologue scolaire qui conseille aux parents de prendre contact avec un CMPP, quand il estime que l'enfant est en difficulté scolaire et qu'il a besoin d'un soutien pluridisciplinaire pour s'en sortir. Malheureusement, ces associations sont très sollicitées et il faut parfois compter 2 à 4 mois d'attente entre le premier contact téléphonique et les deux premiers rendez-vous.

Comment ça marche ?
Pour commencer, le médecin du CMPP voit d'abord une fois les parents et une fois l'enfant. Après ces premiers rendez-vous, et s'il est confirmé que l'enfant nécessite un suivi, une demande de prise en charge est envoyée à la caisse d'assurance maladie des parents.

Combien ça coûte ?
Après accord, la prise en charge est de 100%. Les enfants bénéficient alors de bilans d'orthophonie, de psychomotricité et de psychologie d'une durée de 45 minutes chacun environ. Tous les acteurs des CMPP travaillent en équipe pour bien évaluer les difficultés de l'enfant. En route, ensuite, pour un suivi régulier 1 à 2 fois par semaine, individuellement. Les enfants restent soutenus par les CMPP en moyenne 3 à 4 ans.

Publié dans DF6

Commenter cet article